CORPODERM





Dossier raffermir et lisser les capitons : Questions au Dr Nina Roos, dermatologue à Paris (6ème)


Dossier raffermir et lisser les capitons : Questions au Dr Nina Roos, dermatologue à Paris (6ème) Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Dr Nina Roos : Elles sont multiples : le vieillissement naturel de la peau, les variations hormonales (naturelles ou dues à la pilule), la génétique et enfin le mode de vie avec l’excès de soleil par exemple.

 

Quelles sont les causes de l’apparition de la cellulite ?

Dr N.R :C’est une situation physiologique normale chez la femme qui correspond à une prédisposition au stockage. Ce sont les cloisons fibreuses qui entourent le gras qui donnent cet aspect capitonné. La génétique entre en ligne de compte, nous ne sommes pas toutes prédisposées à stocker de la même façon. S’ajoutent ensuite des facteurs aggravants comme les variations de poids, la mauvaise circulation veineuse, le manque d’activité sportive et une alimentation trop riche en sel qui favorise la rétention d’eau. La pilule peut aussi avoir une incidence sur le stockage et la rétention d’eau. Il est très compliqué de lutter contre tous les facteurs de la cellulite.

 

Que faire pour éviter son accentuation ou la réduire ?

Dr N.R. : Il faut d’abord stabiliser son poids en évitant les régimes trop stricts qui favorisent le stockage lors d’une reprise de poids (yo-yo). Il ne faut pas changer sa pilule tous les ans, si ce moyen de contraception n’est pas adapté, il faut en changer.

Ensuite, il faut chasser le sel de son alimentation qui est souvent caché dans une eau minérale, dans un plat préparé ou encore dans des céréales. Il faut éviter de consommer les aliments trop gras ou particulièrement sucrés en fin de journée car ils se stockeront plus facilement. S’il y a un problème veineux, il faut le soigner. S’il s’agit d’un léger déficit circulatoire, il faut éviter de porter des vêtements trop serrés, de rester assise trop longtemps. La pratique d’une activité stimule cette circulation, l’aquabiking ou la marche rapide permettent de cibler la culotte de cheval. Enfin, l’application quotidienne d’une crème à la caféine accompagnée d’un massage vigoureux que l’on peut pratiquer avec une petite ventouse adaptée peut empêcher l’installation durable de la cellulite en favorisant le drainage.

 

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider ?

Dr N.R. : Ils peuvent aider à drainer et donc amener à une perte de poids s’il y a de la rétention d’eau. Mais les bruleurs de graisse ne feront pas des miracles tout comme les crèmes puisqu’il s’agit d’une prédisposition naturelle et les compléments ne compenseront pas les excès d’un régime alimentaire riche.

 

Chez les professionnels, quels sont les soins qui peuvent contribuer à la réduction de la peau d’orange ?

Dr N.R. : En instituts, les massages drainants de type palper-rouler auront des effets sur la cellulite aqueuse, beaucoup moins sur la fibreuse ou adipeuse. La Cryo chez l’esthéticienne agira essentiellement sur le raffermissement et le drainage.

Chez le médecin, la mésothérapie fait partie des techniques qui sont destinées à stimuler l’organisme, elle va permettre de chasser l’eau et de stimuler la production de collagène et ainsi avoir un impact sur le raffermissement. On entend parler ces derniers temps d’une injection d’acide désoxycholique qui permettrait de détruire la graisse. Cette technique avait était interdite en France et pour l’heure nous ne disposons pas de l’agrément, nous n’avons pas le recul suffisant sur cette substance pour la mettre en œuvre.

La lipolyse laser consiste à faire une incision pour introduire une canule laser afin de chauffer la zone adipeuse et ainsi de détruire la cellule graisseuse. Elle peut être couplée à l’aspiration. Elle permet de réduire le gras et de contribuer au raffermissement de la peau. Enfin, la cryolipolyse consiste à aspirer un bourrelet entre des plaques réfrigérantes qui vont permettre de détruire la graisse. Cette technique n’est pas encore adaptée à des zones comme la culotte de cheval en raison de la taille des pièces à mains. La seule méthode qui agit directement sur les cellules adipeuses reste la liposuccion.

Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas promettre la lune aux femmes. La cellulite est un phénomène naturel qu’on ne peut pas complètement endiguer.

 

#cellulite #raffermissement

Par Julie Palmero

 



Le 12/05/2017


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié