CORPODERM





En venant au showroom, ils ont la possibilité de tester les produits et de trouver quelqu’un pour répondre à leurs questions


Georgine BARBIER, Directrice Commerciale chez Pronails

Georgine BARBIER

Directrice Commerciale chez Pronails

Avec plus de 30 ans d’expérience à son actif, ProNails se place aujourd’hui comme un acteur incontournable sur le secteur européen des soins pour les ongles.

 

La marque est présente dans 45 pays grâce à son réseau de distributeurs indépendants. Crée par Catherine Clause en 1981, ProNails s’est toujours imposée comme une marque créative et innovante, prescriptrice des tendances et des phénomènes de mode à venir. Depuis 2009, Paul Parein a repris les commandes de ProNails et met tout en oeuvre pour assurer son développement. Chez ProNails, les ongles et les mains sont considérés comme de véritables accessoires de mode. Les collections sont élaborées en fonction des carnets de tendances mode et des couleurs présentes sur les défilés

 

Entretien avec Georgine BARBIER, Directrice Commerciale chez Pronails.

Rencontre avec Georgine BARBIER, directrice commerciale ProNails France et passionnée par le métier depuis plus de 20 ans. Elle débute sa carrière en tant qu’esthéticienne, puis devient maquilleuse professionnelle. Elle prend en­suite les commandes de la direction des ventes de plu­sieurs grandes marques de cosmétiques avant de poser ses valises chez ProNails en février dernier. Grâce à son expérience, elle offre aujourd’hui à la marque une vision globale du marché de la beauté.

On fait le point avec elle sur l’année en cours et un zoom sur l’ouverture du nouveau showroom ProNails, véritable vitrine de la marque, situé au 8 bis de la rue Châteaudun dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

Georgine, ProNails a ouvert dernièrement un nouveau showroom parisien, de quoi s’agit-il exactement ? Quel est le concept ?

Georgine BARBIER : C’est un véritable lieu de vie où l’on trouve un centre de formation, une « boutique showroom » et un salon premium. Les bureaux de nos services adminis­tratifs, commercial, marketing et communication sont éga­lement dans les locaux. L’idée était de proposer un espace dans lequel tout est réuni afin de faciliter le quotidien des professionnels travaillant avec ProNails. Ils ont accès à tout dans un seul espace. C’est un véritable gain de temps.

 

Le centre de formation ProNails propose des stages longs mais aussi des ateliers plus courts. Pouvez-vous nous en dire plus ?

G.B. : Oui tout à fait. Différentes formations sont proposées chez ProNails afin de répondre à toutes les demandes de nos clients. Les professionnels ont le choix entre des for­mations longues allant de 3 à 6 semaines pour apprendre le métier de prothésiste ongulaire et des ateliers de per­fectionnement (technique de gel, nail art, pédicure cos­métique, etc.). Ces ateliers sont plus spécifiques. Rien que pour le nail art, nous proposons plusieurs niveaux de diffi­cultés allant de la réalisation de dessins simples à d’autres, beaucoup plus complexes.

 

Qu’est-ce qu’un salon premium chez ProNails ?

G.B. : Dans le showroom de Paris, le salon premium est un « salon type ». C’est une véritable vitrine pour la marque. Il a été installé afin de montrer à nos prospects et nos clients comment peut être agencé un institut travaillant avec Pro­Nails. Les professionnels désireux de se lancer dans l’aven­ture signent un accord de partenariat.

C’est un contrat d’exclusivité avec ProNails, sur les ongles uniquement bien sûr. En contrepartie, ils bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement.

Ils sont suivis tout au long de leur projet. Ils ont accès à tous nos outils de communication mais également à des formations, de l’aide pour la mise en place des nouvelles collections, des nouveaux services, d’animations commer­ciales, etc. Les salons premium profitent d’une belle visibi­lité grâce à la mise en avant de leur institut sur notre site internet, sur le Naily News (le magazine ProNails envoyé à tous nos clients) et par notre agence de presse auprès des journalistes.

 

Comment ProNails accompagne ses autres partenaires ?

G.B. : Nos partenaires « classiques » - qui n’ont pas souscrit à un accord d’exclusivité – reçoivent gratuitement les PLV des dernières collections lorsqu’ils les achètent. Nous leur of­frons également des ateliers de formation sur les nouvelles techniques pour l’achat des produits correspondants. Et bien sûr, ils peuvent venir au showroom ou appeler notre centre d’appel s’ils ont la moindre question.

 

Que trouve-t-on dans la « boutique showroom » ?

G.B. : Dans la « boutique showroom », accessible exclusi­vement aux professionnels, nos clients retrouvent toutes les collections disponibles chez ProNails. En venant au showroom, ils ont la possibilité de tester les produits et de trouver quelqu’un pour répondre à leurs questions. Deux mots d’ordre chez ProNails : disponibilité et réactivité. Nos équipes sont disponibles à tout moment que ce soit en face à face ou par téléphone grâce à notre centre d’appel.

 

Trouve-t-on d’autres showrooms en France ?

G.B. : Il y en a une dizaine en France dont celui de Paris et on compte une douzaine de salons premium. Le showroom de la rue de Châteaudun à Paris est le plus grand, avec ses 200 mètres carrés et est le seul à avoir un salon premium d’exposition. Les autres showrooms disposent d’un centre de formation et d’une « boutique showroom ».

 

ProNails est très apprécié des professionnels et un allié incontournable pour beaucoup d’entre eux. A contrario, la marque est peu connue du grand public. Est-ce dans une démarche de « conquête » du grand public que vous avez décidé l’été dernier de faire votre entrée chez Nocibé ?

G.B. : Effectivement, ProNails n’est pas connue du grand pu­blic ou en tout cas très peu. Aujourd’hui, nous sommes sou­cieux de nous ouvrir et de dépasser les frontières du profes­sionnel, même si notre coeur de cible reste évidemment les pros du métier. Depuis cet été, nous sommes chez Nocibé où nous proposons un service de pose de vernis semi-per­manent avec notre gamme « SoPolish Protect & Peel ». Nous sommes présents dans 40 points de vente Nocibé un peu partout en France. C’est un grand pas pour ProNails et nous sommes très impatients de voir les résultats. Pour le moment, les retours sont très positifs et la marque semble être appré­ciée des consommatrices.

 

Parlons produits et tendances. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment sont élaborées les collections chez ProNails ?

G.B. : Chez ProNails, il y a deux collections majeures : prin­temps/été et automne/hiver. Mickael, notre directeur artis­tique, est toujours à l’affût des « mouvements de mode » afin d’anticiper les tendances à venir. Il étudie minutieusement les carnets de style et les couleurs dévoilées sur les défilés afin de proposer des collections saisonnières en accord par­fait avec la mode du moment. N’oubliez pas, chez ProNails les ongles et les mains sont considérés comme de véritables accessoires de mode ! Nos clients peuvent retrouver toutes nos collections sur le Naily News et sur notre site internet.

 

Enfin, une dernière question, que nous réserve ProNails pour les mois à venir ?

G.B. : Nous avons fait deux lancements importants en oc­tobre dernier : une nouvelle ligne de soins pour les mains et une véritable innovation appelée « LongWear », une ligne de vernis qui résistent pendant 7 jours. Ils s’appliquent comme un vernis classique, sans avoir besoin de faire sécher sous une lampe UV ou LED, et offrent une manucure plus solide et surtout plus durable qu’avec un vernis ordinaire. Plusieurs projets d’ouverture de salons premium en France sont également en cours.

 

Par Laura MARGIS



Le 14/12/2016


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié