Passage bleu_Maison de Beaute





Entretien avec Marie Calas, Responsable Développement Cosmétique Dr. Hauschka


Entretien avec Marie Calas, Responsable Développement Cosmétique Dr. HauschkaAprès une maîtrise de Biochimie, un DESS de Cosmétotechnie et 13 ans d‘expérience, Marie Calas, originaire du Sud de la France, rejoint Dr. Hauschka  en Mai 2013 en tant que Responsable du Laboratoire de Développement Galénique Cosmétique.

 

 

Marie Calas, comment au sein du Département Développement, formulez-vous les compositions de tous les nouveaux produits Dr. Hauschka. Concevez-vous différemment un produit Soin et un produit Maquillage ?

 

« Fondamentalement non. Quel que soit le produit Dr. Hauschka, les plantes médicinales jouent un rôle central dans toutes les formules, elles donnent en quelque sorte le ton de la composition. Tous les autres ingrédients comme les cires, les huiles ou les pigments viennent la compléter. Un rouge à lèvres Dr. Hauschka ne fait pas qu’embellir, il protège et soigne ».

 

Des extraits de plantes médicinales dans une poudre, un eyeliner ou un gloss, c’est impensable.

 

« Pourtant, c‘est bien ce qui fait la particularité de notre Maquillage. Nous avons attribué aux différents univers teint-yeux-lèvres des plantes-clés sélectionnées formant une composition exceptionnelle qui prolonge sans interruption le soin prodigué par les produits pour le visage. Ainsi dans la formulation des Fonds de Teint et des Concealers on trouve l’Anthyllide, une plante qui passe souvent inaperçue, mais qui est en réalité chargée de forces merveilleuses qu’Elisabeth Sigmund a su apprécier pour les produits de soin. Au cœur des produits de maquillage  pour les yeux, on retrouve l’extrait d’euphraise, une plante aux propriétés fortifiantes et apaisantes. Et finalement, il y a la rose, qui avec sa force et sa délicatesse accompagne tous les produits pour les lèvres. »

 

Quel fût le véritable défi de la conception de la nouvelle ligne de Maquillage ?

 

Nous voulions un spectre large de nuances complexes et vraiment différenciées. Cela n’a pas été facile de créer cette palette aussi diverse en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Rien que pour les ombres à paupières nous avons créé douze nuances totalement nouvelles, chacune étant constituée  d’un mélange de trois à cinq pigments différents. »

 

Comment êtes-vous passée de la création de ces nouvelles nuances à leurs réalisations ?

 

« Il y a eu ces grands moments où toutes les personnes concernées se réunissaient pour présenter et tester les prototypes avec un groupe de collègues fans de couleur. Parfois, le résultat final n’était pas ce que l‘on attendait, ou bien la pigmentation n’était pas encore au point, etc… Car nous ne disposons que de 51 pigments quand la cosmétique conventionnelle en compte plus de 900. On peut dire qu’il y a eu de très nombreuses expérimentations et que nous avons pris beaucoup de plaisir à ce travail. Nous voulions créer ensemble quelque chose de nouveau, de particulier et d’unique. Je pense que nous y sommes  parvenus. »

 

Dans le privé, êtes-vous aussi une vraie fan de maquillage?

 

« Comme beaucoup de françaises, je ne porte au quotidien presque que du rouge à lèvres. Le nouveau Gel Cils & Sourcils est pour moi un complément génial. Absolument incolore, il met en scène les sourcils et les cils. Il soigne, met en forme, c’est une base idéale pour le mascara. De plus, son parfum est fantastique. Notre parfumeur, Jörg Zimmermann, a créé pour lui une fragrance si agréable que je ne peux être qu’enthousiaste. »

 

Linda THEO



Le 04/08/2017


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié