CORPODERM





Rencontre au coeur de la R&D de Payot : rencontre avec Ilana FARTOUK


Ilana FARTOUK, Responsable R&D Laboratoires Payot

Ilana FARTOUK,

Responsable R&D Laboratoires Payot

Depuis sa création, il y a près de 100 ans, Payot aide les femmes à s’approprier leur beauté au quotidien. Basé à Paris, le laboratoire réunit chercheurs et scientifiques qui sélectionnent des actifs clefs pour des soins efficaces et sensoriels. L’équipe s’appuie sur une charte définie par la marque, véritable engagement envers ses clientes pour développer des soins au plus près de leurs besoins et envies. Cette année, Payot a élaboré une nouvelle gamme pour un teint parfait composé de quatre produits inédits et innovants.

 

Entretien avec Ilana FARTOUK, Responsable R&D Laboratoires Payot

 

le monde sont concernées par les irrégularités du teint, qui se manifestent par un grain de peau irrégulier, des taches, des rougeurs, un teint terne… Ce phénomène concerne des femmes de plus en plus jeunes, et toutes les carnations et tous les types de peaux sont touchés.

Face à cette situation, nous avons mis au point Uni Skin, pour apporter une réponse per­tinente aux besoins des femmes d’aujourd’hui qui désirent toutes un teint harmonieux et lumineux. Uni Skin prévient et protège le capital beauté, pour offrir un teint unifié, une peau saine et radieuse. Au-delà d’une réponse à un besoin, nous avons voulu nous démarquer avec une double innovation : majeure au niveau scientifique, audacieuse au niveau des textures.

 

Quelle est l’innovation majeure de la gamme Uni Skin ? Quels sont les actifs concen­trés au coeur de ce soin et qu’est-ce qui les rend si performants ?

I.F. : Pour développer Uni Skin, nous nous sommes inspirées d’une découverte scienti­fique majeure qu’est l’épigénétique, une grande révolution de la biologie de ces cinq der­nières années qui démontre que notre environnement agit sur l’expression de nos gènes.

C’est à partir d’une étude sur les jumeaux qu’est née la découverte de l’épigénétique : s’ils sont identiques génétiquement, il a été découvert que leur épigénome (l’environne­ment de leur ADN) était différent et influencé par le mode de vie, l’alimentation, l’âge… Sous l’influence de ces facteurs extérieurs et internes, l’épigénome se fragilise et l’équi­libre biologique au coeur des cellules est perturbé et se lit sur le visage.

 

Uni Skin Payot

Avec Uni Skin, nous avons mis au point le complexe Uni Perfect, association exclusive pour une action cellulaire complète à deux niveaux. L’action intra-cellulaire avec l’Epi­genomyl, extrait de fleur de Calendula, est un puissant ac­tif breveté qui protège l’environnement de l’ADN au coeur même des cellules, pour préserver leur bon fonctionne­ment. Il permet d’agir à la source des dysfonctionnements responsables des désordres du teint. L’action cellulaire grâce à une association végétale antioxydante, à base de kiwi et plantes asiatiques, qui vient stimuler la régénération cellulaire et booster les fonctions de la peau pour faire re­monter les cellules saines à la surface. Nous utilisons éga­lement le cresson pour détoxifier la peau et la protéger des agressions extérieures.

 

Au quotidien, comment fonctionne la recherche chez Payot et comment sélectionnez-vous les actifs ? La créa­tion d’un actif déposé est-elle une priorité ?

I.F. : Notre travail en tant que chercheurs et chimistes est guidé par la formulation raisonnée : nous sélectionnons nos ingrédients pour leur pertinence vis-à-vis des besoins de notre consommatrice. Qu’ils soient naturels, ou issus de la biotechnologie, les actifs sont toujours choisis pour leur équilibre entre efficacité et tolérance. Par exemple, on pré­fère écarter un actif dont l’efficacité serait pourtant garan­tie, s’il comporte des risques d’altération/de sensibilisation de la peau.

L’utilisation d’actif breveté n’est donc pas notre priorité ab­solue, mais il est vrai que c’est un élément important. En effet, si le fournisseur investit dans de longues démarches nécessaires au dépôt d’un brevet, il doit procéder à de nombreux tests, c’est donc un gage de qualité.

Le complexe Uni Perfect est l’illustration parfaite de la no­tion de formulation raisonnée. C’est l’équilibre entre l’héri­tage scientifique et herboriste du Dr Nadia Payot : alliance d’un actif ultra-innovant et de la richesse des plantes.

 

Quelles sont les propriétés sensorielles des produits Uni Skin ? Que recherchiez-vous ?

Uni Skin Concentré Perles

I.F. : Ce qui nous guide dans le développement d’un pro­duit c’est d’atteindre une forte sensorialité, signature de notre marque. Tous les produits sont formulés pour l’éveil des sens et pour un plaisir d’utilisation optimale.

A l’application du sérum Uni Skin Concentré Perles, les nacres précieuses fusionnent au gel actif repulpant gorgé d’acide hyaluronique, pour un instant magique. La crème Uni Skin Jour offre, quant à elle, une texture mousse aé­rienne, veloutée, qui laisse un fini doux. Uni Skin Yeux et Lèvres a une texture cire-en-baume qui fond au contact de la peau, pour lisser et combler les imperfections des ridules. Enfin, la CC Cream offre une texture ultra fine évo­lutive aux pigments encapsulés qui s’adaptent à toute car­nation pour un teint unifié.Dans Uni Skin, nous avons poussé la sensorialité, l’audace et la créativité à leur maximum, en proposant une texture propre à chacun des quatre produits, pour répondre au mieux aux envies et besoins des clientes.

 

Comment avez-vous conçu le protocole qui accompagne le produit pour en tirer le meilleur parti ?

I.F. : En tant que coach de peau, Payot accompagne les consommatrices dans leur quotidien, pour les rendre ac­trices de leur beauté. C’est en partageant avec elles nos se­crets de beauté que nous créons l’expérience de marque. Chaque lancement produit s’accompagne ainsi d’un rituel de gymnastique faciale, inspiré de notre savoir-faire et de notre héritage : le modelage aux 42 mouvements. Pour Uni Skin, nous avons sélectionnés une série de gestes simples, de mouvements bien orchestrés qui permettent de tonifier les muscles du visage, de stimuler la micro-circulation et la régénération cellulaire pour favoriser l’éclat et l’uniformi­té du teint. Nous illustrons toujours ce rituel à travers des images et des astuces dans nos communications.

 

Par Julie PALMERO



Le 26/10/2016


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié